Pourquoi la rappeuse américaine Cardi B demande-t-elle la nationalité nigériane ?

Imprimer

NIGERIA

Suite à l’assassinat du général Qassem Soleimani à Bagdad en Irak par les États-Unis, la chanteuse américaine Belcalis Marlenis Almánzar, dite Cardi B, dit vouloir changer de nationalité. Elle a estimé qu’il s’agissait de l’acte le plus “stupide qu’ait fait Trump” et a révélé qu’elle souhaitait demander la nationalité nigériane” relate le journal nigérian The Punch.

Simple buzz ?  Les autorités nigérianes sont restées silencieuses face à la demande de la rappeuse. En effet, Cardi B ne répond pas aux critères d’octroi de la nationalité de ce géant ouest-africain. Cette nationalité n’est théoriquement accessible qu’aux personnes nées au Nigeria ou à celles dont les parents sont nigérians, ce qui n’est pas le cas de Cardi B.

Cardi B a effectué en début décembre 2019 une tournée au Nigeria et au Ghana voisin. Après des concerts avec Davido, Burna Boy, Tiwa Savage, Teni, elle a visité des structures comme les orphelinats et les clubs de striptease. Elle a notamment révélé s’être baptisée Chioma, nom nigérian d’origine Igbo, une ethnie du sud-est du pays.